Le jour où le DOLLAR s’est imposé au MONDE! Le 1er juillet 1944, s’ouvrait la conférence de Bretton Woods, aux Etats-Unis, qui constitue un tournant dans l’histoire des relations monétaires internationales. Les accords qui en ont découlé vont consacrer le dollar comme nouvel étalon monétaire au centre d’un système conçu par les américains, sur la base du plan concocté par Harry Dexter White. il y avait pourtant une alternative, celle proposée par John Maynard Keynes, qui ne faisait pas du dollar le pivot du système. Mais au sortir de la seconde guerre mondiale, ce sont les américains qui sont en position d’imposer leurs vues. Ce système va durer jusqu’en 1971, date à laquelle le président Nixon décidera l’abandon de la convertibilité du dollar en or. Malgré cela, le dollar est encore de nos jours la monnaie la plus utilisée dans le monde ce qui confère aux Etats-Unis un privilège exorbitant pour reprendre l’expression employée par Valery Giscard D’Estaing. Comment est-on passé d’un système monétaire international fondé sur les métaux, en particulier l’or, à un système reposant sur la monnaie américaine? Comment et pourquoi est-on passé de l’étalon-or à l’étalon dollar? Je vous propose de remonter le fil de l’histoire pour comprendre comment on en est arrivé là. Nous verrons comment on est passé du bimétallisme au monométallisme en raison de la loi de Gresham et pourquoi les mécanismes qui avaient assuré le succès de l’étalon-or, comme les points d’or et le rééquilibrage automatique de la balance des paiements mis en évidence par David Hume, n’ont pas résisté aux bouleversements économiques du début du 20ème siècle.
Extraits :
…Le dollar est toujours de loin la monnaie la plus utilisée dans le monde ce qui confère aux Etats-Unis un privilège exorbitant comme l’avait déjà pointé en son temps Valery Giscard d’Estaing alors Ministre des Finances du Général De Gaulle. Le privilège de s’endetter toujours plus à bon marché, de vivre au-dessus de ses moyens, sans avoir à en subir les conséquences.
…Quand ce mouvement se généralise, on appelle ça une panique bancaire ou Bank Run dans la langue de Shakespeare. A l’origine, les banques centrales ont été en partie créées pour résoudre ce problème. Les billets émis par les banques centrales devaient être en grande partie couverts par des réserves métalliques.
…L’étalon Or ne fut pas le seul système monétaire en vigueur au cours au cours du 19e siècle, et plusieurs pays importants comme la France et les États-Unis adoptèrent un système monétaire bimétallique fondée sur l’utilisation simultanée d’Or et d’argent.
…Tant que le décalage entre cours officiel et prix de marché subsiste, les détenteurs de pièces d’or ont donc tout intérêt à les thésauriser ou à les revendre sur le marché du métal et à utiliser leurs pièces d’argent pour leurs achats courants. Au bout d’un certain temps, les pièces d’or disparaitront de la circulation monétaire. Seules les pièces d’argent seront utilisées L’argent en tant que monnaie aura chassé l’or, pour reprendre l’expression courante de la loi de Gresham. La mauvaise monnaie, celle qui a le moins de valeur sur le marché, aura chassé la bonne.
…Le bimétallisme va être peu à peu abandonné par les pays membres de l’Union latine, en partie à cause de son instabilité chronique lié à la découverte de nouveaux gisements tantôt d’or tantôt d’argent qui modifiait sans cesse le prix relatif des deux métaux.
…Toutefois pour que tout l’or d’un pays ne finisse pas dans les caisses des autres, il fallait que ce pays ne se retrouve pas constamment avec un déficit net important vis-à-vis de tous les autres. Le mécanisme des points d’or explique la stabilité du change mais pas comment un pays en déficit peut retrouver l’équilibre de sa balance commerciale.
…C’est là qu’intervient un 2ème mécanisme mis en évidence au 18ème siècle par le philosophe, historien et économiste écossais David Hume (1752 « on the balance of trade »). Le mécanisme décrit par Hume permet le rééquilibrage automatique des balances de paiement.
…Dès lors, la Grande Bretagne va étendre sa présence sur les cinq continents en colonisant nombre de territoires. Pendant la période de domination de l’étalon-or, entre les années 1870 et 1914, la grande Bretagne est la puissance dominante sur les plans militaire, économique, financier et monétaire.
…La convertibilité du dollar en or est rétablie dès 1919 et la parité maintenue ; les Anglais décident de rétablir la parité-or de la livre qui prévalait avant la guerre. Tâche impossible pour de nombreux pays comme la France où l’inflation a été trop forte.
…En 1919, le traité de Versailles inflige au pays de lourdes réparations. L’inflation va s’envoler pour atteindre des sommets entre 1921 et 1924. C’est l’hyperinflation de la république de Weimar, qui marquera l’Allemagne pendant longtemps.
….L’un des épisodes le plus traumatisants pour l’épargnant américain sera l’obligation de restituer tout l’or qu’il possède sous peine de graves sanctions (Gold Reserve act). L’épargnant était indemnisé à hauteur de 20,67 dollars l’once troy. En 1934, Roosevelt portera le prix de l’once troy à 35 dollars. Tout l’or réquisitionné sera ensuite stocké à fort knox…
…C’est dans un tel contexte que la seconde guerre mondiale intervient. A la fin de la guerre, le stock d’or des Etats-Unis dépassera 22 milliards de dollars, 3 fois plus qu’en 1934. Les Etats-Unis, sortis grand vainqueur de cette guerre, et principaux créanciers des européens sont alors en position de force pour imposer leurs vues sur le futur système monétaire international.
…Dès 1940, un homme travaille déjà à une proposition de réforme du système. Il s’agit du célèbre économiste John Maynard Keynes, qui s’était déjà distingué par le passé et surtout en 1937 par son ouvrage « théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie »…
0 commentaires