Carl Menger : fondateur de l’école autrichienne d’économie (Bio)

9,Sep,2021 | Bio, Microéconomie | 0 commentaires

Carl Menger est le fondateur de l’école autrichienne d’économie. Ce qui fait son originalité, et le distingue de ses pairs co-découvreurs du principe d’utilité marginale décroissante, Stanley Jevons et Léon Walras, c’est « l’individualisme méthodologique » et son refus de l’usage des mathématiques en science économique. A côté de l’école néoclassique, développée en Angleterre par Alfred Marshall, va se constituer, à partir des idées de Menger, une école hétérodoxe : l’école autrichienne d’économie, qui comptera en son sein de grands noms tels que Wieser, Bohm-Bawerk, Mises, Hayek, Rothbard, Machlup ou Kirzner. Je vous présente, dans cette vidéo, la vie et l’œuvre de celui qui en est le créateur et l’inspirateur.

Extraits :

…Ce faisant, Il donne une nouvelle théorie de la valeur, non pas fondée sur le coût de production, en particulier, le coût du travail, mais sur la notion d’utilité marginale décroissante. Mais Menger n’est pas seulement célèbre pour avoir été à l’origine d’un bouleversement conceptuel dans l’histoire des sciences économiques. Il l’est tout autant pour avoir fondé une école de pensée particulière, l’école autrichienne d’économie, qui se distingue de l’école néoclassique sur les plans philosophique et méthodologique.

…Son ouvrage, « les principes d’économie politique », avait en effet déclenché une vive polémique autour de la méthode à utiliser pour étudier les phénomènes économiques.

…Menger cherchera à défendre son approche méthodologique de la science économique contre les attaques répétées des historicistes allemands. La « querelle des méthodes » fait référence à cette dispute méthodologique dans les années 1870 et 1880 entre Menger et Schmoller.

…Menger avait pour intention première de proposer une nouvelle théorie économique pour pallier les erreurs de la théorie économique classique construite par des figures telles qu’Adam Smith et David Ricardo…

…Menger renvoie dos à dos classiques et historicistes, les premiers à cause de leur théorie de la valeur travail, les seconds pour leur méthodologie exclusivement empirique et anti-théorique.

…La cause première des phénomènes sociaux et économiques, c’est donc l’individu. Et les individus sont guidés par la recherche de la satisfaction de leurs besoins.

…L’ambition de Menger était donc de faire de l’économie une science exacte comme n’importe quelle science naturelle. Mais il refusait l’usage des mathématiques pour y parvenir. Non pas par manque de connaissance en la matière mais pour des raisons purement méthodologiques.

…La théorie subjective de la valeur que développe Menger permet alors de résoudre ce paradoxe. La valeur d’échange d’un bien est bien égale à sa valeur d’usage mais ce qui détermine la valeur du bien c’est le niveau de satisfaction que l’on tire de la consommation d’une unité supplémentaire de ce bien.

…L’échange est donc bénéfique pour les deux parties sans quoi il n’y aurait aucun intérêt à échanger. L’échange crée de la valeur.

…Menger ne croit donc pas à la thèse qui fait du prince ou de l’Etat l’inventeur de la monnaie. Il considère plutôt l’Etat comme un tiers de confiance, un garant utile des qualités physiques de la monnaie, et aussi comme un régulateur qui peut jouer un rôle pour stabiliser les prix en contrôlant la quantité de monnaie introduite dans l’économie.

…Parallèlement, une autre école de pensée se constitue sur la base des idées de Menger. Les historicistes allemands l’avaient alors qualifiée avec mépris d’école autrichienne et le nom est resté.

…il est toutefois incontestable que la publication des principes d’économie en 1871 marque véritablement l’acte de naissance de l’école autrichienne d’économie.

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