Extraits :
La plupart du temps on parle de l’effet de levier comme d’un effet magique. Un effet qui permet de doper la rentabilité de n’importe quel investissement. Mais est-ce vraiment le cas ?
… La rentabilité des fonds propres pour tout investissement est donc égale à la rentabilité de l’investissement, plus le ratio dette sur fonds propres que multiplie l’écart entre la rentabilité de l’investissement et le taux d’intérêt de la dette.
… Prenons un exemple pour illustrer l’effet de levier. Supposons que nous ayons un projet d’investissement d’un montant égal à 100 qui rapporterait 10% hors financement. Avec un financement 100% en fonds propres, la rentabilité des fonds propres est donc la même que la rentabilité intrinsèque du projet soit 10%. Sachant que le coût de la dette tout compris correspond à un taux de 5%, on voit alors que plus le projet est financé par la dette, plus la rentabilité des capitaux propres est supérieure à la rentabilité intrinsèque du projet.
… Si, en revanche, le coût de la dette est supérieur au taux de rentabilité de l’investissement, l’effet de levier est négatif, on peut parler d’effet de massue qui augmente alors avec le niveau d’endettement.
…Cette vue 3D permet d’illustrer la relation entre le niveau de la dette, le taux d’intérêt et le taux de rentabilité des fonds propres qui en résulte.
…Dans la réalité, le taux de rentabilité peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle donné et on utilisera plutôt une distribution de probabilités continue comme la loi de gauss dite loi normale.
0 commentaires