Frank Knight : du risque à l’incertitude (Bio)

7,Nov,2021 | Bio, Microéconomie | 0 commentaires

Frank Knight : du risque à l’incertitude. En 1921, l’économiste Frank Knight publie « risque, incertitude et profit », ouvrage qui est devenu un classique. Fondateur de la 1ère école de Chicago, Frank Knight a eu pour étudiants de futurs prix Nobels, dont Milton Friedman. Redoutable théoricien qui ne prenait jamais aucune idée pour acquise, il a exercé une influence majeure sur Ronald Coase, George Stigler, James Buchanan et Paul Samuelson notamment. Je vous invite dans cette vidéo à parcourir la vie et l’œuvre de ce grand économiste.

Extraits :

Frank Hyneman Knight (1885-1972), ou plus simplement Franck Knight, est considéré comme le fondateur de l’école d’économie de Chicago et l’un des économistes les plus influents du début du 20ème siècle. Son livre de 1921 — Risque, incertitude et profit — a introduit la distinction entre risque, hasard connu et quantifiable, et incertitude, hasard non connu et donc non mesurable.

…Il obtient son doctorat d’économie en 1916. Sa thèse « Une théorie du profit » a été révisée et publiée en 1921 sous le titre Risque, Incertitude et Profit, ouvrage qui depuis est devenu un classique.

…Il part ensuite à l’université d’Iowa où il enseignera pendant 8 ans. Finalement, il se fixe à Chicago à partir de 1927 et y fera toute sa carrière de professeur d’économie jusqu’en 1958.

…Il recevra en 1957 la médaille Francis Walker, la plus haute distinction accordée par l’AEA. Durant sa carrière à Chicago, il a eu pour étudiants en Economie quatre futurs prix Nobel : Milton Friedman, Georges Stigler, James Buchanan et Paul Samuelson.

…Dans ce modèle, telle que l’enseigne la théorie néoclassique de l’époque, il n’y a normalement pas de profits possibles. C’est là que Knight introduit une distinction entre risque et incertitude. Le risque fait référence à une situation dans laquelle la probabilité d’un résultat peut être déterminée. Le risque peut donc être traité comme un coût assurable. L’incertitude, en revanche, fait référence à un événement dont la probabilité ne peut être connue.

…Le profit gagné par l’entrepreneur qui prend des décisions dans un environnement incertain est sa récompense pour avoir pris un risque non assurable. Sans profit possible pour compenser l’incertitude, pas d’entrepreneurs nous dit Knight.

…Dans les années 1930, Knight a rejeté la théorie du capital de Böhm Bawerk qu’il avait pourtant plutôt acceptée au début. Les travaux de Böhm Bawerk ont abouti à une « théorie autrichienne du capital » qui a notamment servi de fondement à la théorie autrichienne des cycles développée par Hayek pour expliquer les crises économiques.

…Knight a montré que l’un des exemples présumés de défaillance du marché de Pigou n’en était pas un si bien que Pigou l’a retiré des éditions suivantes de son livre. Cet exemple portait sur la congestion routière. Pigou supposait deux routes de qualité inégale reliant deux villes et concluait que la meilleure route serait surutilisée et embouteillée.

…Knight en effet pensait que la finalité de l’activité humaine ne se réduisait pas à la seule satisfaction de besoins économiques. Il y a des besoins d’une autre nature que l’être humain cherche à satisfaire si bien que le comportement humain n’est pas explicable par des motivations exclusivement économiques.

…Knight a beaucoup écrit sur l’éthique et les différentes formes d’organisation sociale. Il ne considérait pas le système capitaliste comme éthiquement défendable.

…Sans doute, cela venait-il du fait qu’il ne prenait jamais aucune idée ou théorie pour acquise. Il avait une sainte horreur des dogmes, en particulier religieux, et remettait sans cesse tout en question.

…Malgré ses critiques du système de marché, Knight demeurait un fervent défenseur du laissez-faire. Les politiques interventionnistes étaient pour lui trop simplistes et ne pouvaient pas tenir compte de toute la complexité d’une économie de marché.

Voir aussi : Arthur Cecil Pigou

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Pin It on Pinterest

Share This