Pyramide de Ponzi : doubler son capital en 90 jours! Est-ce possible? C’est en tout cas la promesse que Charles Ponzi a faite dans la ville de Boston au début de 1920. Bien sûr, tout le monde sait aujourd’hui que c’est une arnaque. Une arnaque dont Charles Ponzi lui-même n’est pas l’inventeur mais il l’a tellement bien vendue et a escroqué tellement de gens en si peu de temps et pour un montant considérable à l’époque, que ce type d’escroquerie financière porte désormais son nom. Il n’est même plus à ce jour le plus grands des escrocs ayant eu recours à ce stratagème. Ce titre revient désormais à un certain Bernard Madoff. Quoi qu’il en soit, Ponzi n’est pas qu’un escroc, ou un escroc ordinaire comme on peut se l’imaginer. C’est un personnage à visage humain, avec des valeurs qui le rendent attachant. je vous invite dans cette vidéo à découvrir qui était vraiment Charles Ponzi, sa vie hors du commun et le système qui l’a rendu célèbre.
Extraits :
…En moins d’un an, Ponzi va provoquer la faillite de très nombreux investisseurs et de plusieurs banques et le type de système qu’il a imaginé, non seulement le rendra célèbre partout dans le monde, mais finira également par porter son nom.
…L’idée véhiculée par les journaux de l’époque était que tout le monde pouvait devenir riche. Il suffisait de le vouloir. Les innovations dans de nombreuses industries ont relancé une économie tombée à plat pendant la Première Guerre mondiale, et les méthodes de production de masse ont permis la production standardisée et rapide de divers biens, comme l’automobile par exemple.
…Fauché et sans diplôme, il ne lui restait plus qu’à émigrer vers le nouveau monde, l’Amérique, là où tant d’italiens émigraient chaque année dans l‘espoir d’y faire fortune.
…La banco Zarossi était dirigé par Luigi Zarossi et les principaux clients de la banque étaient des travailleurs immigrés italiens qui avaient besoin d’un endroit sûr pour conserver leur salaire et d’un moyen d’envoyer de l’argent à leur famille restée en Italie.
…Condamné à trois ans d’emprisonnement au Pénitencier fédéral Saint-Vincent-de-Paul, un établissement glauque situé à la périphérie de Montréal, il cachera à sa Mère sa véritable situation…
…Ponzi a souffert les semaines suivant l’opération et a dû lutter contre plusieurs infections. Il est resté au total près de 4 mois à l’hôpital…
0 commentaires