Richard Cantillon : banquier, spéculateur et économiste (Bio)

2,Juin,2021 | Bio, Macroéconomie, Microéconomie | 0 commentaires

Banquier, spéculateur et économiste, Richard Cantillon n’a écrit qu’un seul ouvrage d’économie. Mais quel ouvrage! Directement confronté aux idées mercantilistes avec le système mis en place par John Law sous la régence de Philippe d’Orléans, Cantillon en a tiré une théorie monétaire rompant avec son temps. Mais « Essai sur la nature du commerce en général » ne se résume pas à sa seule critique des politiques monétaires expansionnistes. Ses contributions à la pensée économique sont multiples et ont alimenté différentes écoles de pensée telles que la physiocratie ou l’école anglaise, avec Smith et Ricardo. Je vous propose, dans cette vidéo, de relater le parcours de ce personnage fascinant en mettant en exergue ses principales contributions à la science économique.

Extraits :

…Stanley Jevons n’hésite pas à qualifier le seul ouvrage écrit par Cantillon, “Essai sur la nature du commerce en general”, de berceau de l’économie.

…En 1717, Cantillon fait la connaissance de l’écossais John Law qui en 1716 avait fondé la Banque Générale dans le but d’émettre du papier monnaie contre de l’or. John Law était le promoteur d’idées nouvelles et audacieuses en matière de politique économique et monétaire. 

…En proie à de graves difficultés financières, La France sous la régence de Philippe d’Orléans, decide de confier à Law la charge de redresser le pays… L’histoire se termine mal… La valeur des actions de la compagnie s’effondre de près de 90%. Beaucoup d’actionnaires et de créanciers sont ruinés. Même chose en Angleterre, où le système de Law fut copié par Robert Harley et John Blunt… Cantillon voit assez tôt que le système de Law n’est pas sain. Il en tire néanmoins un grand profit en achetant et vendant des actions au bon moment…

…A la fin de l’année 1720, Law quitte la France en pleine débacle boursière. Cantillon, quant à lui, fait fortune grâce à ses operations spéculatives à Paris et à Londres. Son enrichissement va néanmoins lui attirer l’inimitié de ceux dont les finances n’ont pas connu le même sort. 

…Il adopte la méthodologie qui consiste à décrire les relations entre variables sans porter de jugement de valeur. Il dit ce qui est, et non ce qui devrait être. Son analyse n’est donc pas normative mais descriptive. Cette approche est complètement nouvelle et ouvre la voie à une étude plus scientifique des phénomènes économiques. 

…Dans cette optique, il utilise fréquemment la locution latine “ceteris paribus” que l’on traduit par “toutes choses égales par ailleurs”…

Les contributions de Cantillon à la pensée économique portent principalement sur la théorie de la valeur, la notion d’entrepreneur, la théorie monétaire, l’économie spatiale, et la croissance démographique.

…Sur la monnaie, Cantillon nous dit que la richesse ne doit pas être confondu avec la quantité de monnaie en circulation. Que lorsque cette quantité augmente, la monnaie perd de sa valeur en entrainant une inflation des actifs, des biens et des services. Mais il précise que l’injection monétaire ne se répand pas uniformément et instantanément dans l’économie… C’est ce qu’on appelle l’effet Cantillon

…Enfin, l’analyse économique de Cantillon est émaillée de positions libérales. Il défend par exemple la propriété privée, en déclarant “Si on suppose que les terres n’appartiennent à personne en particulier, il n’est pas facile de concevoir qu’on y puisse former une société d’hommes”.

…L’œuvre de Cantillon est en rupture avec les écrits de son temps sur l’économie; Cantillon corrige certaines idées mercantilistes et annonce les physiocrates…

…Ainsi, il conçoit que deux personnes qui exercent le même métier peuvent avoir des salaires différents si l’un est plus productif ou efficace que l’autre. Il défend également l’existence des marchés, le libre choix du consommateur et considère que le niveau des taux d’intérêt doit résulter de la confrontation de l’offre et de la demande.   

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Pin It on Pinterest

Share This