Taux de change à terme et parité des taux d’intérêt. Comment sont fixés les taux de change à terme (forward) qui permettent notamment à un exportateur ou à importateur de se prémunir contre une variation du change ? Pourquoi le taux de change à terme sur le marché a peu de chances de s’écarter du taux donné par la formule de la parité des taux d’intérêt ?Quel est le rôle des arbitragistes ? Qu’est-ce que le report ? le déport ? Pourquoi le rendement d’une somme libellée dans une monnaie est équivalent que l’on place dans le pays de la monnaie ou dans celui d’une autre monnaie ? La réponse dans cette vidéo !
Extraits :
…Lorsqu’une banque a besoin d’échanger des devises contre une autre monnaie, elle se met en rapport avec d’autres banques pour obtenir une cotation du cours du change appelé aussi taux de change.
…Le taux de change est le prix relatif de deux devises. Dans un marché à 3 devises, il existe 6 taux de changes soit 3 x (3-1) taux de change. Si on généralise à N devises, il existe N x (N-1) taux de change. Mais il suffit de connaître N-1 taux de change pour en déduire tous les autres. Si je connais le taux de change de l’euro contre le dollar, j’en déduis facilement le taux de change du dollar contre l’euro en prenant l’inverse de la cotation (S($/€) = 1/S(€/$)).
…Supposons que le dollar vaille 0,88 euros, l’euro 0,85 livre sterling et que l’on puisse échanger un dollar contre 0,740 livre sterling. Le taux de change $ contre la livre (£/$) devrait être de 0,748 et non de 0,740.
…Si tous les arbitragistes procèdent à la même opération le cours de la livre va se déprécier contre le dollar, l’euro s’apprécier contre le dollar et la livre s’apprécier contre l’euro. Il n’y aura plus d’arbitrage possible une fois que le taux de change du dollar contre la livre sera égal au produit du taux de change de l’euro contre la livre et du taux de change du dollar contre l’euro.
…A côté des opérations de change au comptant, il y a les opérations de change à terme, c’est-à-dire des opérations d’échange de devises dont les conditions, c’est-à dire les montants, les devises échangées, le taux de change et la date ultérieure de l’échange sont déterminées dès aujourd’hui par contrat.
…Si un exportateur français doit recevoir 1 million de dollars dans trois mois en règlement d’une vente de matériels réalisée aux Etats-Unis. Il peut choisir d’attendre 3 mois et faire le change à ce moment-là sur le marché au comptant. Dans ce cas, il s’expose à un risque de change. Mais il peut aussi se tourner vers sa banque pour couvrir ce risque.
…On voit à travers cet exemple qu’il y a deux façons de se couvrir soit directement en utilisant le taux de change à terme donné par la banque soit par une opération de prêt/emprunt avec le change au comptant au milieu. Le taux de change à terme résultant de cette opération doit correspondre à celui donné par la banque sinon il y a une possibilité d’arbitrage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’écart entre les taux de change à terme.
…(F – S) / S = (i2 – i1) / (1+i1). Pour savoir comment on passe de cette formule-ci à cette formule-là, je vous renvoie à la fin de la vidéo. Cette équation dite de parité des taux d’intérêt couverte relie l’écart de change entre deux monnaies au différentiel de taux d’intérêt entre les deux pays.
…L’expression F-S/S est appelée report si elle est positive, la monnaie du pays 1 valant plus cher au terme qu’au comptant, et déport si elle est négative, cette monnaie valant moins cher à terme qu’au comptant.
0 commentaires