Cournot, pionnier de l’économie mathématique

9,Jan,2021 | Bio, Microéconomie | 0 commentaires

Cournot peut être considéré comme celui qui a ouvert la voie à l’économie mathématique. On lui doit notamment une théorie approfondie des différentes formes de marché : monopole, duopole, concurrence pure et parfaite.
Il est le premier à avoir défini la Demande comme une fonction du prix. On trouve dans son oeuvre les prémisses de concepts clés en Economie tel que l’élasticité-prix de la Demande.
Cournot était-il couvert de gloire pour autant? Quelle a été son histoire et qu’en est-il de sa postérité? Venez découvrir, dans cette vidéo, un peu de la vie, de l’oeuvre et de la tragédie de ce grand économiste.

Extraits :

…il découvre les œuvres de Fontenelle et Laplace et lit la correspondance entre Leibniz et Clarke qui lui fait grand effet. De ses lectures, Il retire la conviction que la maîtrise des mathématiques est essentielle au développement des sciences.

….A la sorbonne, Il se liera d’amitié avec le célèbre mathématicien allemand Dirichlet, alors étudiant tout comme lui. Pendant cette période, Cournot aura l’occasion de fréquenter le gratin de la pensée scientifique de l’époque tels que Laplace, Lagrange ou Ampère

…Il publie également 8 articles dans le bulletin des sciences du baron de Férussac, parmi lesquels certains allaient attirer l’attention du mathématicien Siméon Denis Poisson. 

…Alors qu’il est encore recteur de l’académie de Grenoble, il publie, la même année, son célèbre ouvrage d’Economie, intitulé : « Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses ».

…Tout au long de sa vie, Cournot se partagera entre les mathématiques, la philosophie et l’économie. Malheureusement, malgré de nombreuses publications dans ses 3 domaines, il ne connaîtra pas de son vivant la reconnaissance de ses pairs. 

…Ce questionnement sur l’origine de l’échec de son ouvrage principal allait l’amener à en écrire un deuxième en 1863, plus approfondi, mais cette fois-ci en langage littéraire, afin de mieux faire connaître ses idées.  

…La reconnaissance allait en fait venir peu après sa mort par le truchement d’économistes tels que Léon Walras, Stanley Jevons, Francis Edgeworth, Alfred Marshall ou encore Irving Fisher.

…Du point de vue de la méthode, il y a bien un avant et un après Cournot. Avant lui, l’économie était avant tout une discipline littéraire.

Cournot développe une théorie des différentes formes de marché allant du monopole,… jusqu’à la concurrence parfaite…, en passant par le duopole ou l’oligopole,…

…l’axiome de base et unique axiome, est que tout un chacun cherche à obtenir de sa production ou de son travail le maximum de valeur. Sur un plan mathématique, ceci revient à maximiser une fonction.

…Comme la demande évolue de façon décroissante par rapport au prix, la fonction de revenu brut, soit le revenu hors coût de production, passe par un maximum à mesure que la quantité augmente et que le prix diminue… Enfin, en introduisant les coûts de production dans l’équation du revenu du producteur, il parvient à la conclusion que le profit est maximal quand le revenu marginal est égal au coût marginal.  

…Il effleure également le concept d’élasticité en considérant l’effet d’une petite variation des prix sur la demande et donc sur le revenu du producteur.

…L’équilibre ainsi obtenu est un équilibre de Nash nommé d’après le mathématicien John Nash « Prix Nobel » d’économie en 1994. Cet équilibre est optimal et stable car aucun des deux producteurs n’a intérêt à changer de stratégie c’est-à dire à modifier la quantité de biens produite.

…En réponse à ces critiques, Joseph Bertrand, mathématicien de formation, publie en 1883, dans le journal des savants, la 1ère revue du livre de Cournot. Malheureusement, Bertrand attaque sévèrement les résultats obtenus par Cournot. En particulier, il remet en cause son modèle de duopole et en propose un autre, fondé non plus sur des stratégies portant sur les quantités, mais sur des stratégies portant sur les prix.  

…Par son application des outils mathématiques au raisonnement économique… Cournot est aujourd’hui salué… comme le pionnier de l’économie mathématique.   

Voir aussi : le monopole

Voir aussi : le duopole de Cournot

Voir aussi : le duopole de Bertrand

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Pin It on Pinterest

Share This