Hyman Minsky : théoricien de l’instabilité financière (Bio)

5,Oct,2021 | Bio, Finance, Macroéconomie | 0 commentaires

Hyman Minsky a théorisé l’instabilité financière. Pour Minsky, c’est la stabilité qui engendre l’instabilité. C’est le paradoxe de la tranquillité! Les crises financières sont, pour Minsky, la résultante d’un endettement trop élevé qui relève du comportement du système bancaire et financier. La crise des Subprimes a éclairé sous un jour nouveau la théorie de cet économiste qui avait été jusque là relativement ignoré par la profession. Je vous invite dans cette vidéo à parcourir la vie et les idées principales de cet économiste américain plus que jamais d’actualité depuis la crise des Subprimes.

Extraits :

…Si on devait résumer la pensée de Minsky, on dirait que les crises découlent de l’instabilité financière qui est inhérente au système.

Hyman Minsky est né à Chicago le 23 septembre 1919 et est décédé à Rhinebeck, dans l’état de New York, le 24 octobre 1996, d’un cancer du pancréas. Ses parents, socialistes convaincus, avaient fui la Russie à la suite de la révolution de 1905, pour venir s’installer à Chicago.

…Il suit alors les cours d’Alvin Hansen qui enseigne la nouvelle économie keynésienne mais c’est sous la direction de Joseph Schumpeter qu’il va préparer son doctorat.

…Minsky a beaucoup emprunté à d’autres économistes pour construire peu à peu sa propre théorie des fluctuations du système capitaliste. Le plus évident d’entre eux est Keynes et d’ailleurs Minsky est souvent associé au courant post-keynésien même si lui n’a jamais vraiment approuvé cette filiation.

…Minsky reprend aussi à son compte le modèle de l’économiste polonais Michal Kalecki selon lequel les investissements déterminent les profits.

…Le plus surprenant est cette affirmation que la stabilité du système engendre l’instabilité, ce que Minsky appelle le paradoxe de la tranquillité.

…Pour lui, la fragilité du système dépend de la manière dont sont financées les dépenses d’investissement. C’est là que l’action des intermédiaires financiers joue un rôle déterminant.

…La fragilité du système augmente à la fois avec le levier financier, c’est-à dire le rapport dette/fonds propres, et avec la qualité des actifs financés, c’est-à-dire la capacité des investissements à générer suffisamment de trésorerie pour couvrir le service de la dette. Plus la part de financements spéculatifs et Ponzi s’accroît, plus la fragilité grandit, et avec elle le risque de crise.

…Oui mais pour Minsky, l’offre de monnaie, la liquidité et les taux d’intérêts relèvent davantage de la politique et de l’action des banques commerciales que de celles de la banque centrale. Autrement dit, l’offre de monnaie, la liquidité et les taux d’intérêt sont endogènes au système. 

…C’est ainsi que vont apparaître de nouveaux instruments, de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs financiers. Ce qu’on appelle, le shadow banking, la finance de l’ombre. La hausse des taux d’intérêt s’avère être aussi une source de profit pour les banques qui vont accroître leur volume de financement en innovant.

…Et le système glisse d’une phase de financement prudent à une phase de financement plus spéculatif. Emprunteurs et prêteurs prennent davantage de risque, les ratios d’endettement augmentent aussi bien chez les uns que chez les autres. La structure des bilans se modifie : davantage de dette, moins de fonds propres. Peu à peu la préférence pour la liquidité augmente.

…Il arrive un point, un moment de retournement, qu’on appelle désormais le moment Minsky, ou l’accumulation de dettes spéculatives et de ponzi est à ce point que le système bascule dans une spirale déflationniste telle que l’a théorisée Irving Fisher en 1933.

…Les banques, voyant la situation des débiteurs se dégrader de plus en plus, vont restreindre leur offre de crédit ce qui peut conduire à un credit crunch, une véritable pénurie de crédit,…

…La véritable contribution de Minsky à la théorie des cycles est d’avoir mis en lumière le caractère déstabilisateur des acteurs du système bancaire et financier dans une économie capitaliste.

Voir aussi : Irving Fisher

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Pin It on Pinterest

Share This