Irving Fisher : le phénix américain (Bio)

20,Oct,2021 | Bio, Finance, Macroéconomie, Microéconomie | 0 commentaires

Irving Fisher est le plus grand économiste scientifique que l’Amérique ait produit, aux dires de Joseph Schumpeter. Les nombreuses contributions que l’économiste de Yale à apporter à la science économique viennent étayer cette affirmation : théorie quantitative de la monnaie, choix intertemporel du consommateur, équilibre général walrasien, théorie du capital et de l’intérêt, théorème de séparation, effet fisher, théorie de la déflation par la dette… Mais Fisher avait bien d’autres facettes : activiste social, inventeur, entrepreneur… Il fait fortune avant d’être ruiné. Et de tomber en disgrace après le Krach de 1929. Je vous invite dans cette vidéo à parcourir la vie et l’oeuvre de ce grand économiste pour comprendre le comment et pourquoi de son ascension, de sa chute et de sa renaissance.

Extraits :

Irving Fisher, est né le 27 février 1867 à Saugerties et mort le 29 avril 1947 à New York. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands économistes si ce n’est le plus grand que les Etats-Unis d’Amérique aient engendré.

…En 1930, Il crée avec Ragnar Frisch et Charles Roos, la première société d’économétrie, dont il a été le premier président, et en 1933, la revue Econometrica.

…Fisher a aussi beaucoup travaillé à la construction d’indices, à leurs propriétés et leur utilisation à travers l’histoire dans de nombreux pays. Il crée en 1923 un institut pour leur calcul dont sortiront toute sortes d’indices notamment celui sur les prix à la consommation.

…Mais Fisher était considéré par ses contemporains comme un réformateur excentrique, agressif et insistant, et un monsieur je sais-tout. 

…Rétrospectivement, la pire entreprise qu’il ait soutenue a été le mouvement eugéniste américain dont le but était de produire de meilleurs êtres humains. Il fut même président de son association nationale de 1922 à 1926.

…Le 22 octobre, Le New York Times publie un article intitulé « Fisher dit que le prix des actions est bas ». Deux jours plus tard, c’est le Jeudi noir. Le Dow Jones perdra 11% au cours de cette seule journée. S’ensuit le Lundi Noir, le 28 Octobre, avec une baisse de 13%. 

…Sa réputation en tant qu’économiste et entrepreneur en avait pris un coup et son nom est tombé un temps dans l’oubli. 

…Sa première contribution à la science économique fut un coup de maître si l’on peut dire puisqu’elle lui donna d’emblée une aura internationale. Il s’agit de sa thèse de doctorat sur la détermination de l’équilibre général walrasien que Paul Samuelson devait qualifiée en 1967 de « plus grande thèse jamais produite en économie ». 

…Fisher s’est aussi attaqué à la théorie du capital et de l’intérêt dans la nature du capital et du revenu en 1906, le taux d’intérêt en 1907 et dans la théorie de l’intérêt en 1930, ouvrage qui synthétise l’ensemble de ses travaux sur le sujet. 

…Pour Fisher, le taux d’intérêt est déterminé par l’impatience à dépenser son revenu et l’opportunité de l’investir.

…Toute augmentation du taux inflation anticipé doit entraîner la même augmentation du taux d’intérêt nominal de façon que le taux d’intérêt réel reste inchangé. C’est l’effet Fisher.

…Comme Y est supposé correspondre à une situation de plein emploi du fait de la flexibilité des prix et des salaires, un doublement de la masse monétaire M se traduit nécessairement par un doublement du niveau des prix P. C’est ainsi que Fisher formalise la théorie quantitative de la monnaie.         

…La crise de 1929 et la grande dépression qui s’en est suivi ont laissé Fisher ruiné et discrédité. Loin de l’abattre intellectuellement, cette situation va l’amener à réfléchir aux causes des grandes dépressions et à formuler une nouvelle théorie appelée déflation par la dette qu’il expose une 1ère fois dans son livre « Booms et dépressions » en 1932 puis dans un article de 1933. 

…Fisher met en avant un paradoxe : en cherchant à se désendetter, les débiteurs augmentent la valeur réelle de leur dette. 

Voir aussi : Hyman Minsky

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Inscrivez-vous à notre mailing list pour être informé par email dès qu'un nouvel article est publié sur neoeconomicus.fr

Ne rien rater des dernières publications de NeoEconomicus!

Votre inscription est enregistrée! Vous serez notifié à chaque nouvelle publication sur notre site!

Pin It on Pinterest

Share This